Le chapitre régional du Profil socio-économique de Vaudreuil-Soulanges est maintenant disponible!

C’est lors du « Grand Rendez-Vous des employeurs de Vaudreuil-Soulanges » ce matin (20 septembre) que Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, qui se préoccupe principalement du développement économique régional, a présenté un aperçu de la nouvelle édition de son analyse socio-économique de la région.

profil socio-economiques Vaudreuil-Soulanges 2018 visuel courtoisie DEVVSLe principal constat exposé

À la conférence, DEV a présenté les données du chapitre régional dans une perspective d’assurer une meilleure connaissance de la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Le principal constat exposé ? Il existe un écart important entre les compétences et qualifications des résidents de la MRC et les emplois offerts par les employeurs du territoire.

Joanne Brunet, directrice générale de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, soutient que la région devra non seulement s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre pour les postes disponibles sur le territoire, mais aussi intervenir sur ce qu’elle appelle la « pénurie de postes répondants aux aspirations et qualifications des résidents. »

Ce que les données confirment

portrait menages dans MRC Vaudreuil-Soulanges visuel courtoisie DEVVSLa population de Vaudreuil-Soulanges a connu une croissance de plus de 55 % en 20 ans et le nombre de personnes en emploi atteint 79 450.

Deux habitants de Vaudreuil-Soulanges sur trois, âgés entre 25 et 64 ans, ont un diplôme d’études postsecondaires.

  • 21,5 % des femmes du territoire qui ont poursuivi des études postsecondaires, les ont réalisées en commerce, gestion et administration publique. Les hommes quant à eux ont principalement poursuivi leurs études postsecondaires en architecture, génie et services connexes (28,8 %)
  • Les employeurs du territoire se spécialisent en services aux résidents (ex. épiceries, pharmacies, quincailleries, garderies, garages, soins personnels, écoles primaires et secondaires, etc.)
  • 61,5 % des citoyens en emploi qui ne travaillent pas depuis leur domicile, indiquent que leur destination de travail est à l’extérieur de Vaudreuil-Soulanges (ailleurs au Québec ou même en Ontario).

Un enjeu de développement économique régional

Dans le cadre de ses propres activités de prospection et de soutien aux entreprises, DEV est confronté à l’enjeu de la disponibilité de la main-d’œuvre; une préoccupation qui est de plus en plus soulevée par les entreprises cherchant à s’établir ici ou à prendre de l’expansion.

« Nous constatons que la problématique de l’attraction et de la fidélisation de la main-d’œuvre a un impact direct sur la mission de développement économique de DEV. L’analyse du profil socio-économique permettra à notre organisme d’encadrer nos propres actions », explique Joanne Brunet. « Puisque la mission de DEV est aussi de soutenir les acteurs de la région, nous espérons que cet outil leur servira à prendre des décisions fondées sur les faits afin de maximiser l’efficacité et l’impact de leurs interventions », ajoute-t-elle.

Les prochaines étapes

Le profil socio-économique complet sera rendu disponible cet automne. Il présentera une mise à jour inédite des données territoriales et des statistiques socio-économiques. En plus de dresser les données pour l’ensemble de la MRC, le tout sera présenté par municipalités ainsi que par secteurs d’affinité (regroupement de municipalités).

Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges poursuit actuellement ses analyses pour mieux connaître le profil des citoyens qui naviguent vers des emplois à l’extérieur du territoire (lieux de provenance et de destination, scolarités, emplois occupés, etc.) ainsi que le portrait de l’emploi local (analyse des entreprises de Vaudreuil-Soulanges et de leurs salariés).

DEV prévoit poursuivre son rôle de catalyseur, mobilisateur et coordonnateur afin d’adopter et mettre en œuvre un plan d’action régional pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre.

Chapitre régional du Profil socio-économique de Vaudreuil-Soulanges (édition 2018)

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Actualités. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.