L’essence de la communication : les relations publiques

Les relations publiques peuvent sembler difficiles à saisir pour les gens qui ne baignent pas dans le vif du sujet au quotidien. Pourtant, il s’agit d’un élément clé pour assurer le succès de votre entreprise et bien gérer les communications avec votre auditoire.

Pour nous aider à nous y retrouver, nous avons discuté avec Jasmine Sharma, fondatrice de la firme Éklozion communications et relations publiques inc. Jasmine a œuvré dans une panoplie d’entreprises et d’organismes gouvernementaux avant de lancer sa propre entreprise il y a 3 ans. Depuis lors, elle aide ses clients en mettant à profit sa connaissance et en partageant des outils acquis tout au long de son parcours professionnel.

Pour ce qui est des relations publiques, définissons-les comme étant la gestion des relations entre une organisation et ses divers publics par l’entremise d’une communication efficace. L’objectif ultime est d’obtenir une compréhension mutuelle, de réaliser les objectifs organisationnels et de servir l’intérêt public.

« Les relations publiques sont le fondement des plans de marketing, de communication et de publicité, qui sont des entités distinctes, mais interreliées. Les relations publiques sont pensées et conçues dès le fondement de votre entreprise et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que le plan stratégique corporatif reste le même. Pensons, par exemple, à votre mission, à votre vision et à vos valeurs d’entreprise. Les relations publiques servent donc de levier global pour le plan de communication et le plan marketing qui représenteront les stratégies et les tactiques quantifiables et mesurables de votre entreprise. »

Jasmine Sharma

Commencer par pourquoi !

Dans le monde des relations publiques, notre invitée propose de commencer par le pourquoi. Suivant le principe du « cercle doré » de Simon Sinek, il y est décortiqué que toutes les entreprises à succès ont une stratégie de relations publiques qui commence par le pourquoi plutôt que par le quoi. Sans entrer dans les détails, je vous suggère fortement de regarder vous-même ce très populaire TED talk résumant la pensée de l’auteur sur l’importance d’utiliser le pourquoi comme point de départ (en anglais).

Ainsi, vos plans de communication reflèteront l’objectif des relations publiques en s’adressant directement au cerveau primaire de votre clientèle, facilitant l’entente mutuelle et le partage de valeurs. Deux éléments essentiels pour une prise de décision éclairée et découlant d’une émotion partagée : l’inspiration, la raison qui fait que vous vous levez le matin et pourquoi votre clientèle vous choisira plutôt que vos compétiteurs.

À noter que les informations portées ici peuvent s’appliquer autant dans le monde numérique que dans le monde physique. Toutefois, certains outils ou certaines bonnes pratiques s’appliquent davantage dans l’un que dans l’autre, à vous d’y trouver le bon terrain d’entente.

Mettons maintenant la main à la pâte. Notre experte invitée nous conseille de débuter en définissant les trois informations sur lesquelles tout le travail de relations publiques reposera.

  1. Les valeurs de votre entreprise
  2. Vos objectifs
  3. Votre public cible

Ces trois éléments vous aideront à définir la façon donc vous allez mettre en place vos différentes stratégies pour bâtir une relation avec vos clients.

Les valeurs de votre entreprise représentent sa raison d’être, ce que vous apportez dans le monde. Ce qui essentiellement vous différentie de la compétition. Pensez à Apple et à Samsung ! À la base, ces deux compagnies proposent aux consommateurs des produits similaires avec quelques nuances de part et d’autre. Par contre, les valeurs organisationnelles derrière chacune des marques feront en sorte que le consommateur penchera d’un côté ou de l’autre. Il s’agit du premier segment de votre public cible.

Une fois le fondement de votre entreprise bien défini (ses valeurs), vous devez vous fixer des objectifs réalistes et atteignables en lien avec vos valeurs. Vos objectifs dicteront les approches de communications à privilégier afin d’atteindre vos buts à long terme ancré dans un plan de relations publiques cohérent.

Le public cible sera dicté par l’ensemble d’information que vous pouvez détenir sur votre clientèle active. Les valeurs, l’âge, le sexe, les habitudes de consommation et l’emplacement géographique peuvent représenter une minime partie des informations de segmentation dictant votre public cible. Ce ne sont pas essentiellement des éléments d’exclusion, mais davantage des critères spécifiques afin de segmenter vos communications à une audience intéressée.

Le bon message, pour le bon public à travers le bon média

Ce plan, une fois que vous l’aurez en main, vous servira d’aide-mémoire pour l’avenir et vous servira de base solide sur laquelle vous appuyer dans le doute.

Une fois les trois premières étapes réalisées, l’articulation d’une bonne stratégie de relations publiques est essentielle pour toute entreprise soucieuse de son image, de son influence, de ses clients et de sa réussite. En terme pratique, le message que vous envoyez et le médium que vous utilisez devraient être principalement définis par votre plan de relations publiques. Vous assurez ainsi le bon message, pour le bon public, à travers le bon média.

En gardant un œil sur les besoins de vos clients, vous donnerez à votre clientèle une bonne idée du fameux « pourquoi » vous faites ce que vous faites. Et soyons honnêtes, si vos amis parlent en bien d’une entreprise ou d’un produit, vous êtes beaucoup plus susceptible d’en être un client potentiel; le même principe se généralise auprès de nos pairs.

Maintenir une réputation solide

Qu’elle soit numérique ou réelle, votre réputation vous aidera à tout point de vue ! Il est donc très important de porter une attention particulière à la gestion de votre communauté.

La réputation est fonction de la perception générale à l’égard des différentes facettes d’une entreprise : le rapport qualité-prix des produits ou services; l’efficacité du service à la clientèle; la performance financière; les innovations; les relations avec les communautés; les pratiques environnementales; le leadership, etc. Une bonne réputation procure une plus grande facilité d’attraction et de rétention de talents, un ratio coûts-bénéfices plus élevé et une crédibilité établie. Il s’agit d’éléments particulièrement pratiques en termes d’ouverture sur de nouveaux marchés.

Somme tout, le plan de relations publiques ne peut agir seul. C’est plutôt le fondement d’une planification qui permet de garder une certaine cohérence à travers le temps et dans l’évolution de votre entreprise.

Garder en tête que ce sujet est complexe, la mise en place de votre plan de relations publiques est en quelque sorte un des piliers de votre entreprise. Et quoique je ne puisse vous donner une recette parfaite personnalisée, j’espère toutefois avoir pu éclairer une lanterne sur ce sujet et vous permettre de vous poser les bonnes questions!

À lire également :

 

 

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Boîte à outils. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.