Le fonds de roulement et ses secrets

roulement

Bonjour à vous, chers lecteurs, votre journée se passe bien? Vous cherchez quelque chose d’instructif à lire pour terminer la journée sur une bonne note? Vous êtes à la bonne place! Nous aborderons aujourd’hui la notion de fonds de roulement; la pierre angulaire du succès et de l’échec de toutes les entreprises.

Roulez sa bosse

À titre d’expert dans le domaine, j’ai une fois de plus eu droit à l’encadrement et aux précisions de Marie-Eve du CLD qui supporte mes humeurs de pseudo écrivain et apporte du tangible à ce blogue. Du côté droit, nous avons Mme Lucie Bourbonnais, propriétaire de La Ribouldingue dans Vaudreuil-Soulanges. Boutique de jouets en place depuis près d’un quart de siècle, La Ribouldingue fait partie du paysage nostalgique des 35-40 ans tout en demeurant l’endroit par excellence pour trouver les jouets et autres divertissements dont vos enfants, petits et grands, veulent pour Noël!

Lucie Bourbonnais détient un Baccalauréat en finance et plusieurs années d’expérience à l’emploi chez divers employeurs avant de prendre la relève de l’entreprise familiale. Après 25 ans, avec la gestion de plusieurs succursales, l’arrivée d’Internet, l’avènement des jeux vidéo et une compétition de plus en plus féroce, cette entreprise réussit à tirer son épingle du jeu en grande partie grâce à une gestion serrée de son fonds de roulement. Ainsi, ce suivi quasi quotidien permet à Mme Bourbonnais de prévoir les coups de vent du marché et, à l’inverse, de profiter de ses généreuses brises.

Le fonds de roulement c’est quoi?

Une définition tirée d’un wiki nous dit que « le fonds de roulement mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d’affaires) pour financer son exploitation courante. »

Ce qui en somme nous explique que ce fonds de roulement est la quantité d’argent que détient une entreprise pour payer ses factures en attendant que ses clients eux paient leurs factures. C’est une superbe roue qui tourne avec une quantité étourdissante de variables sur lesquelles les entrepreneurs ont plus ou moins de contrôle. Il est donc super important d’en avoir un et de garder un œil dessus le plus souvent possible.

Prenons l’entreprise de notre entrepreneure en exemple. La Ribouldingue vend une grande sélection de jeux et de jouets à un éventail de personnes d’âges variés. Toutefois, son fonds de roulement dépend presque uniquement des ventes de ses succursales. Le nombre d’employés, la quantité d’achats, la publicité, tout est relié au fonds de roulement de près ou de loin.

La relation entre le temps et l’argent disponible à un moment donné est centrale dans la gestion du fonds de roulement.

Selon notre Mme Bourbonnais, le fait d’avoir un fonds de roulement est important, mais pas autant que de le superviser constamment.

« Plus votre entreprise grandit plus les chiffres s’allongent, ce qui n’est pas mauvais en soit. Toutefois, la quantité de transactions dépassera peut-être votre vigilance et cela est un piège à éviter. Gardez votre gestion de fonds de roulement en priorité, suivez vos chiffres une fois par semaine ou au jour le jour si vous en sentez le besoin, mais l’important est de ne pas avoir d’interrogation quand vous pensez à votre budget. » (Lucie Bourbonnais)

Quelques conseils concrets de notre experte :

  • Gardez en tête l’équilibre recherché entre les entrées et les sorties d’argent de façon à agencer les sorties importantes d’argent avec des entrées de montants similaires.
  • Prenez le temps de discuter avec vos fournisseurs pour mettre en place des ententes de paiement qui seront adaptées à vos réalités, par exemple des délais de paiement allongé, surtout si l’on parle de gros montants.
  • Incitez le paiement rapide de façon à pouvoir encaisser le plus tôt possible vos comptes clients.
  • Et surtout, croyez en votre projet, la seule personne qui pourra le rendre possible c’est vous!

Un outil de gestion pour faciliter le travail.

 Maintenant que vous avez une meilleure compréhension quant à l’importance d’un fonds de roulement, il ne vous reste qu’à appliquer ce concept dans votre quotidien avec l’outil avec lequel vous serez le plus habile. Bien évidemment, pour vous aider dans la réalisation de vos objectifs, nous vous présentons un outil (budget de caisse), qui selon nous, devrait répondre à vos besoins. Notons que les éléments intégrés sont des suggestions et qu’ils devront être adaptés à vos propres réalités.

Peu importe l’outil, c’est l’application du concept de fonds de roulement qui vous permettra, en tant qu’entrepreneur aguerri, d’avoir les reins solides financièrement pour atteindre vos objectifs. Pour que cette roue tourne, il faut du temps, de l’argent et une attention particulière. Si vous en prenez soin comme il le faut, vous serez en mesure de faire de grandes choses. Sinon, vous aurez probablement un nouveau choix de carrière à faire sous peu. Allez, la pause est terminée.

À lire également :

Suis-je entrepreneur?

Un chemin préventif vers la forme juridique de son entreprise

signatures-antonin

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Boîte à outils. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.