La diversité de notre population est une richesse pour nos entreprises qu’elles doivent saisir!

C’est lors du déjeuner-conférence Alliance Diversité de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) que Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a lancé sa plus récente publication intitulée Aperçu diversité.  Le document présente quelques statistiques sur la diversité ethnoculturelle dans la région en portant une attention particulière aux immigrants. Les données présentées confirment la richesse de la diversité ethnoculturelle dans la région. DEV encourage ainsi les entreprises vaudreuil-soulangeoises à saisir cette occasion pour combler leurs postes, car il y a bassin fertile de main-d’œuvre qualifiée sur le territoire.

D’autant plus, rappelons que les statistiques présentées dans le chapitre régional du profil socio-économique publié en septembre 2018 démontrent que plus de 63 % des résidents connaissent les deux langues officielles. Ce n’est que 0,5% de la population qui estime n’en connaître aucune.

« La diversité ethnoculturelle du territoire est un reflet des 15 450 résidents de Vaudreuil-Soulanges qui s’identifient comme minorité visible, soit une personne sur dix. », explique Philippe Roy, conseiller en développement territorial chez DEV. « Cependant, ces personnes ne sont pas nécessairement des immigrants, car elles peuvent être natives du Canada mais nés de parents immigrants, d’origines mixtes ou ayant des ancêtres d’origines étrangères. », tient-il à préciser.

Afin de soutenir les acteurs de la région dans leurs prises de décisions et actions, l’équipe de DEV Vaudreuil-Soulanges s’est penchée sur l’analyse des données sur la diversité, issues du recensement 2016 de Statistiques Canada.

Voici quelques informations tirées de cette plus récente publication :

  • Un peu plus d’une personne sur dix (11,9 %) habitant le territoire de Vaudreuil-Soulanges est née à l’étranger et arrivée au Canada par l’entremise du processus d’immigration. Cette proportion est inférieure à la moyenne québécoise (13,7 %) et nettement inférieure à celle du Canada (21,9 %).
  • Les cinq pays d’origine les plus cités, notamment le Royaume-Uni, la France, la Roumanie, l’Inde et les Philippines, regroupent 28 % des immigrants du territoire.
  • Le quart de la population de Vaudreuil-Soulanges est soit née à l’étranger, soit née ici de parents qui sont nés à l’extérieur du Canada.
  • La majorité des immigrants avaient entre 25 et 44 ans à leur arrivée dans Vaudreuil-Soulanges. Cette donnée reflète la pondération des critères de sélection qui accorde plus de points aux immigrants dont l’âge s’approche de la trentaine. Ainsi, les immigrants retenus ont généralement terminé leur scolarité et ont des expériences professionnelles.

« Les rôles de soutien et d’accompagnement de DEV découlent de sa mission. », explique Joanne Brunet, directrice générale de l’organisme. « Outre cet aperçu sur la diversité, nous analysons aussi le profil navetteurs qui regroupent plus de 60 % des résidents du territoire qui quittent la région pour travailler. Nous souhaitons publier un aperçu sur ces navetteurs comme outils d’aide à la décision permettant d’optimiser les actions des intervenants régionaux qui s’attaquent aux défis liés à la main-d’œuvre et l’emploi sur notre territoire. »

Lire la publication Aperçu diversité

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Actualités. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.