Le jardin du futur

Par @ntonin

Face aux changements climatiques, aux nombreux désastres écologiques et à une industrie alimentaire qui est trop lente pour changer ses méthodes de productions, certaines personnes, comme moi, préfèrent ne pas trop y penser. D’autres, comme Hélène Sabourin, mettent en œuvre tout leur savoir pour participer à une véritable révolution verte.

Lespetitesécores

 

 

 

 

Intensément agricultrice

Hélène porte depuis longtemps des valeurs d’écologie qui commencent seulement à s’installer dans la routine du commun des mortels. Son cheminement scolaire l’a amenée de l’horticulture à la géographie environnementale. Toutes ces études lui ont fait réaliser ce qu’encore trop peu de gens peinent à entrevoir que les changements climatiques et leurs conséquences sont ici pour rester et que la mise en place d’une agriculture qui maximise la production sans utiliser des produits chimiques est essentielle. Plusieurs méthodes existent, mais en trouver une qui joignait son désir d’entreprendre à celui de participer à une révolution verte l’amena vers une forme d’agriculture particulière, l’agriculture intensive.

C’est sur un petit lopin de terre, loué à même la ferme Les Petites Écores, qu’elle produit une vingtaine de variétés de légumes frais. Moins onéreux que les fermes traditionnelles, le placement ”intense” des pousses minimise l’espace des plantes pour que chaque mètre carré produise à son meilleur tout en évitant le besoin de machineries lourdes et coûteuses.

Un choix économique

Ce type d’agriculture est de plus en plus populaire à travers le monde, probablement causé par une demande grandissante de produits frais et biologiques, mais aussi par un désir ardent d’une jeune génération de travailler la terre sans crouler sous les dettes. De plus, cela favorise grandement l’achat local sans intermédiaires, avec un minimum de transport nécessaire réduisant ainsi l’empreinte écologique.

En tout et partout, si vous avez la possibilité, la curiosité, le désir de bien manger et d’aider à préserver l’environnement, les Jardins les Petites Écores sont l’une des solutions durables pour une alimentation saine autant pour vous, que pour les générations futures.

 

Signatures Antonin

 

 

 

 

Aux prises avec une grave dépendance au café, il travaille dans la communication depuis plus longtemps qu’il voudrait l’admettre. D’abord sur le web comme journaliste à la pige, puis comme entrepreneur, il vendit sa première entreprise pour se lancer dans le monde des relations publiques. Après quelque temps au sein de la Chambre de commerce, il renoua avec ses premières amours en joignant les rangs du Journal D’affaires du Sud-Ouest où il développa une passion pour l’aspect publicitaire du monde médiatique. Aujourd’hui, il gère la publicité sur les écrans de Cinéma, prend en charge l’aspect publicitaire de plusieurs PME et collabore sur différents projets.

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Inspiration - LEADERS. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.