Environnement d’affaires

Entreprendre dans Vaudreuil-Soulanges, c’est se joindre à une communauté diversifiée. La région fait montre d’un dynamisme entrepreneurial éloquent dans un contexte de croissance hors du commun. Son nombre d’entreprises et de travailleurs autonomes ne cesse d’augmenter depuis le début 2000, ce qui contribue à la vitalité commerciale et industrielle.

On évalue à près de 8 500 le nombre de travailleurs autonomes, soit environ 12 % de la population active. En parallèle, 21 % des emplois sont dans le secteur du commerce et 10 % dans celui de la fabrication, ce qui comprend toutes les entreprises manufacturières du territoire.

La région est dotée d’infrastructures qui permettent de favoriser son développement, d’encourager l’implantation de nouvelles entreprises et d’améliorer leur productivité.

Découvrez les services offerts pour le développement des affaires dans la région.

Accès rapide aux marchés

  • Porte d’entrée des marchés canadiens et américains.
  • Passage obligé reliant l’est et l’ouest du Canada.
  • Accès à 135 millions de consommateurs, le quart de la population nord-américaine, dans un rayon de 1 000 km.
  • 65 % des échanges commerciaux du Québec avec l’Amérique du Nord transitent par Vaudreuil-Soulanges.

Main-d’œuvre

Vaudreuil-Soulanges compte plus de 137 000 résidents répartis dans 23 municipalités. La population active est de 63 904 personnes (ISQ, 2010). Le niveau de scolarité, légèrement supérieur à la moyenne québécoise, permet de retrouver des individus spécialisés dans une foule de secteurs.