Se trouver un emplacement

Parcs industriels

Sur le territoire, on retrouve 21 parcs industriels, dans 10 municipalités, sur une superficie totale d’environ 1 300 hectares (130 M pi²) soit 1,8 % de tout son territoire.

Les terrains, qui sont tous la propriété de promoteurs privés, n’appartiennent pas à un secteur d’activité en particulier. Plusieurs d’entre eux sont desservis par le gaz naturel et une ligne électrique haute tension. L’accès aux voies ferrées est également possible. Certaines villes offrent également de bonnes capacités d’alimentation en eau potable et disposent des matières recyclables.

Caractéristiques

  • Accessibilité au courant électrique : sept lignes de haute tension
  • Présence d’un oléoduc et de gazoducs
  • Accès à d’importantes sources d’eau
  • Accès à la fibre optique dans le parc industriel Alta
  • Collecte sélective des matières recyclables

 

Pour toute question sur les Parcs industriels, les terrains et les bâtiments offerts, nous vous invitons à communiquer avec nous et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. 

Intermodalité et transport

En tant que zone intermodale complète en matière de transport, les infrastructures localisées dans Vaudreuil-Soulanges permettent aux marchandises de circuler sur le territoire par les autoroutes 20, 40 et bientôt 30. En plus des voies ferrées actuelles du Canadien Nation (CN) et de l’Ottawa Central Railway (OCR), on retrouvera bientôt le Complexe intermodal Les Cèdres du Canadien Pacifique (CP). Le territoire se trouve également à quelques minutes de l’Aéroport Trudeau et des ports de Montréal et de Valleyfield. Enfin, on compte également deux aéroports régionaux (Les Cèdres et Saint-Lazare) pour appareils légers de même qu’une base d’hélicoptères (Hélicoptères Canadiens).

Les travailleurs et les étudiants peuvent compter sur les services de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour voyager sur la ligne Hudson-Vaudreuil-Montréal en train de banlieue. Le Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’île offre également aux citoyens des villes membres de se déplacer en autobus sur le territoire ainsi que vers Montréal

Multimodalité

La multimodalité désigne la présence de plusieurs modes de transport entre deux lieux. On parle de multimodalité entre deux lieux si l’on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents. Par exemple, la multimodalité entre deux villes renvoie à l’existence combinée d’une ligne de chemin de fer et d’une autoroute.

L’intermodalité se distingue de la multimodalité par le fait qu’elle permet d’envisager la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement.