Tourisme

Nautisme, patrimoine et nature

Porte d’entrée du Québec en provenance de l’Ontario, la région de Vaudreuil-Soulanges offre aux touristes de nombreuses possibilités. Par sa position géographique et la présence des principaux axes routiers que sont les autoroutes 20, 30 et 40, des milliers de personnes circulent sur le territoire tous les jours en direction de Montréal vers l’est, et de Toronto et Ottawa vers l’ouest. La mixité et la proximité des milieux champêtres et urbains assurent aux visiteurs et aux résidents des balades diversifiées qui correspondent à tous les goûts. Venez découvrir les attraits de notre région et nos nombreuses activités tout en profitant de nos services d’hébergement et de restauration. Un séjour unique et de qualité en présence de vastes plans d’eau, d’une montagne, de dizaines de kilomètres de pistes cyclables ainsi que des lieux patrimoniaux exceptionnels qui rendent incontournables cette destination à quelques minutes de Montréal. Des événements bien établis animent également le milieu.

Gouvernements

Associations locales et régionales

Connaissance et veille stratégique

Associations sectorielles et conseils

Documents

Chapitre 12 : récréotourisme – Schéma d’aménagement révisé de Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil-Soulanges – Un diagnostic pour l’action

Les 7 Merveilles de Vaudreuil-Soulanges

La grande idée derrière les 7 Merveilles de Vaudreuil-Soulanges a germé lors du renouvellement des sept merveilles du monde, en 2007. Un solide comité de partenaires s’est mis sur pied pour la concrétisation de ce concept, soit le CLD Vaudreuil-Soulanges, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, les Hebdos du Suroît, Tourisme Suroît et Touché Dubois Communications. Les sept catégories proposées ont été soigneusement choisies pour mettre en lumière les beautés du territoire : le plus beau noyau villageois, la plus belle route panoramique, l’attrait historique incontournable, le bâtiment patrimonial ayant la plus grande valeur, le point de vue le plus splendide, la zone naturelle à la plus grande richesse et le meilleur ambassadeur de Vaudreuil-Soulanges (à but lucratif et non lucratif). Pour découvrir les 7 Merveilles de Vaudreuil-Soulanges, visitez le www.7mvs.ca.

Patrimoine

L’histoire de Vaudreuil-Soulanges est marquée par la présence de quelques bâtiments patrimoniaux répartis à travers son territoire. Au gré des promenades, il est possible de découvrir certains de ces sites patrimoniaux :

La MRC de Vaudreuil-Soulanges s’affaire actuellement à répertorier l’ensemble de ces édifices qui constituent notre histoire.