La logistique et le transport

Infrastructures de transport sur le territoire

Véritable zone d’excellence en matière de logistique et d’intermodalité, Vaudreuil-Soulanges se révèle être un emplacement incontournable pour cette industrie, en raison notamment de la masse critique d’entreprises (une centaine) déjà implantées sur le territoire. En plus d’une situation géographique privilégiée, Vaudreuil-Soulanges bénéficie également d’un réseau d’infrastructures facilitant les échanges avec le reste du Canada et des États-Unis en utilisant l’intermodalité.

  • Axes autoroutiers d’importance (autoroutes20, 40, 540, et sous peu 30)
  • Voies ferroviaires (CN, CP et OCR)
  • Voie maritime (Port de Montréal et Port de Valleyfield)
  • Transport aérien (Aéroport international de Montréal-Trudeau à 20 minutes, aéroports régionaux pour appareils légers)
  • Train de banlieue reliant la région à Montréal (Vaudreuil-Hudson)

Les zones industrielles

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges compte 21 zones industrielles, qui totalisent une superficie d’environ 1 250 hectares (135 M pi²). Sans avoir de vocation particulière, certains parcs accueillent des types d’industries plus précis. Certains de ces parcs sont en démarrage, d’autres en croissance, et d’autres ont atteint leur maturité.

Actuellement, la région a environ 380 hectares (41 M pi²) mis à disposition des promoteurs désireux de s’installer dans la région.

Visualisez notre territoire et chacune de ses zones industrielles. Vous trouverez les services offerts (gaz et hydro-électricité) ainsi que les accès en lien avec les autoroutes et les voies ferrées.

Nous vous invitons à nous contacter afin d’obtenir des renseignements plus précis.

Pôle logistique national

Depuis maintenant 10 ans, la région oeuvre pour la réalisation d’un pôle logistique. Celui-ci sera réalisé en collaboration avec le gouvernement du Québec, tel qu’annoncé lors du budget 2014. Découvrez les attraits de la région pour en faire le site d’exception pour l’implantation de grands centres de distribution. En savoir plus.

Un noyau d’entreprises déjà établies

La logistique désigne l’ensemble des opérations de gestion et d’organisation des flux physiques et d’information dans l’entreprise ainsi qu’entre l’entreprise et ses partenaires.

En raison de la position stratégique de la région, plusieurs grandes entreprises reliées au transport et à la logistique ont déjà choisi de s’y établir ici, dont :

  • Transport routier : Canadian American Transportation (CAT), XTL Transport, Groupe Robert, Total Logistics Groupe, ERB Transport, etc.
  • Transport aérien : Hélicoptères Canadiens, Laurentides Aviation
  • Centre de distribution : Canadian Tire (GENCO), Kraft Canada, Relais Logistique
  • Entreposage : Cargologan, Conestoga, Québec Centre de Gestion, Frigo Liberté, etc.
  • Ressources spécialisées en logistique : Harper Freight Management, Service de camionnage complet TLF, Solignol, Total Logistics Control, Kelron Logistics, etc.

Gare intermodale

Situé dans la municipalité des Cèdres, à proximité de l’autoroute 20, le Complexe intermodal Les Cèdres servira au transbordement, à la manutention et à l’entreposage de marchandises. Le Complexe sera aménagé sur un terrain de 300 hectares, localisé en majeure partie sur l’ancien site des Industries Soulanges, un site à vocation industrielle acquis par le CP.

PODEL

Découvrez le Pôle d’excellence en logistique de Vaudreuil-Soulanges, un regroupement d’entreprises déterminé à développer ce secteur d’activité dans la région.