Fonds local d’investissement (FLI)

Le FLI est un fonds de capital de risque qui sert de complément de financement aux entreprises de la région. Son objectif est de stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès au capital de démarrage et d’expansion pour les entreprises d’économie traditionnelle ou sociale afin de permettre la création et le maintien d’emplois par l’entremise d’aide financière et technique qu’il apporte aux PME situées sur le territoire de la MRC.

Les « fonds locaux » sont des outils financiers servant à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire et, en ce sens, ils ont un effet proactif dans les dossiers.

Les promoteurs qui s’adressent aux « fonds locaux » peuvent s’attendre à recevoir le soutien, les conseils et l’aide technique appropriés à leur projet, car, à cet égard, le CLD, à titre de gestionnaire des « fonds locaux » assure ces services de soutien aux promoteurs.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, l’entreprise doit respecter toutes les conditions suivantes :

  • Être une entreprise québécoise, c’est-à-dire que l’activité principale est située sur le territoire de la MRC et le siège social est au Québec.
  • L’entreprise s’engage à fournir les rapports financiers et de gestion qui pourront être raisonnablement demandés par les « fonds locaux ».
  • Être une entreprise qui génère une activité économique.
  • Œuvrer dans les secteurs d’activité primaire, manufacturier, tertiaire moteur et tertiaire structurant.
  • La demande de financement aux « fonds locaux » doit se situer à l’intérieur des limites.

Dépôt d’un dossier

Afin de déposer un dossier pour une demande de prêt, le client devra faire les démarches suivantes :

  1. Rencontrer un commissaire du CLD Vaudreuil-Soulanges.
  2. Vérifier l’admissibilité de son projet.
  3. Ouvrir un dossier et déposer une demande de financement.
  4. Concevoir un plan d’affaires et des prévisions financières sur deux ans.
  5. Rechercher du financement et des preuves de l’obtention du financement.
  6. Présenter un plan d’affaires final au comité d’analyse; le promoteur sera invité à présenter son projet au comité d’analyse.
  7. Recevoir la décision du comité : acceptation ou refus de la demande de prêt.

Principaux critères de sélection des projets

  • Le critère de base pour qu’un investissement soit octroyé consiste à ce que le projet soumis démontre une viabilité économique. De plus, les « fonds locaux » attachent beaucoup d’importance à la qualité des ressources humaines de l’entreprise. Ils reconnaissent que la véritable force de l’entreprise repose principalement sur les entrepreneurs et les travailleurs qui la composent.
  • Parmi les autres facteurs pouvant bonifier un dossier et influencer favorablement les décisions d’investissement, notons, entre autres, l’expertise de l’entrepreneur, le soutien interne ou externe dont il dispose pour l’appuyer et le conseiller dans son entreprise, l’importance de sa mise de fonds et les retombées économiques du projet en termes de création d’emplois.

Documentation

Critères et conditions d’admissibilité aux FLI