Bilan 2017

Une année sous le signe du changement!

Président de DEV et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

C’est en présence de son conseil d’administration et d’entrepreneurs de la région que l’équipe de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), anciennement Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, a fait le bilan de l’année 2017 lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tenait dans ses bureaux le 23 mai dernier.

L’année 2017 a été ponctuée d’importants changements d’abord avec le déménagement dans de nouveaux bureaux au Pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé au 280, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. L’opportunité a alors été saisie pour réaliser le changement de dénomination sociale passant de CLD Vaudreuil-Soulanges à Développement Vaudreuil-Soulanges. C’est lors de l’inauguration des bureaux à la fin du mois de novembre que la nouvelle identité visuelle a également été dévoilée.

« Je tiens à remercier notre directeur général, Monsieur Julien Turcotte, pour son dévouement au cours des huit dernières années, a souligné Guy Pilon, président de DEV. Il s’est fait ardent défenseur de notre région et a su faire germer de nouvelles idées dans la tête des gens. Merci Julien pour ta passion et ta persévérance. Nous te souhaitons une excellente retraite. »

Faits saillants

Services aux entreprises

Riche de l’expérience des dernières années, 2017 a été le point tournant de la stratégie d’accompagnement mise en place par l’équipe. En mettant à jour la structure de suivi des clients, de nouveaux modes de travail ont émergé que ce soit la mise en place d’Ateliers de travail collaboratif (ATC) pour la rédaction du plan d’affaires ou la structure du Codéveloppement entrepreneurial (CODÉV) qui se veut une approche d’apprentissage dans l’action et qui permet de solidifier sa pratique professionnelle grâce au partage d’expériences par les pairs.

Investisseurs et promotion externe

Les partenaires d’affaires de DEV ont suscité des demandes provenant d’entreprises voulant s’établir sur le territoire. Ainsi, 25 demandes d’information ont été acheminées aux promoteurs afin de mettre en marché nos espaces industriels disponibles. Notons que parmi celles-ci nous retrouvons l’entreprise Reftech qui s’est implantée chez nous en 2017.

Explore VS

Le tourisme revêt une grande importance dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Pour la saison estivale 2017, en plus du Relais d’information touristique situé à L’Île-Perrot, un deuxième Relais se trouvait à Coteau-du-Lac au Lieu historique national.

Une foule de campagnes ont été réalisées et font rayonner la région dans ses environs et dans des secteurs d’activités précis. Le site ExploreVS.com est le lieu de convergence pour les 160 attraits membres en 2017, une augmentation importante en un an (+60).

Territoire et concertation

Afin de maintenir les connaissances de l’organisation à jour, plusieurs activités ont été réalisées dont celles avec le Consortium économique de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’analyse de l’emploi local, avec Majola pour la réalisation de la première enquête salariale dans le territoire et avec la municipalité des Cèdres pour la réalisation de la méthodologie d’une armature commerciale.

Communications et relations publiques

En début d’année notre équipe a coordonné la participation de la région lors du Salon de l’habitation de l’APCHQ Montérégie-Suroît où la nouvelle identité régionale, Fièrement Vaudreuil-Soulanges, a été propulsée. On retrouve également un nouveau portail régional Vaudreuil-Soulanges.ca et une boutique en ligne boutique.explorevs.com où il est possible d’acheter du matériel promotionnel à l’effigie de la région. De plus, beaucoup d’énergies ont été mises à la création de l’image de DEV et à coordonner l’inauguration qui s’est tenue en novembre.

Ce sommaire est un bref résumé des actions réalisées par l’équipe de Développement Vaudreuil-Soulanges. De nombreux détails se trouvent dans la version longue des Réalisations 2017 publiée avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges  ainsi que dans le Rapport annuel 2017.

Information: Karine Lechasseur, directrice des communications

Partagez ceci :
Cet article a été publié dans Actualités. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.